Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse

↡ H E Y   S A L U T ↡

Me voici tardivement, prête à écrire cet article. Vous l'avez vu, il s'agit du récit de mon premier trimestre de grossesse.

Pas question pour moi de vous parlez seulement de mes symptômes. Non, non... Je veux aller plus loin que ça, et partager les bons mais aussi les mauvais moments vécus pendant ces premiers mois. Du moment où on a appris la grossesse, à la vie au travail, ou encore à l'annonce à la famille, on va tout évoquer ensemble :D

#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse

Avant toute chose, je tenais a vous re-situer notre situation, histoire qu'on soit tous sur la même longueur d'onde ^^

Donc j'ai 26 ans cette année, Monsieur en aura bientôt 28. Ca va faire 9 ans en avril qu'on est en couple et 3 ans qu'on vit ensemble :D On vit dans un appartement au 1er étage sans ascenseur dans une petite résidence de 4 appart (en gros, on est tranquille ^^). On a 70m2 et 2 chambres. Monsieur a un emploi en CDI, et moi je bosse par-ci, par-là (mais on ne va pas rentrer dans les détails parce que bon... c'est pas le sujet quoi ! ^^)

Ca fait 1 an et demi que je ne prenais plus de contraception, suite à des soucis avec tout ce que j'avais essayé. J'avais fini par décider de laisser mon corps tranquille. On prenait nos précautions avec Monsieur, en calculant chaque mois quand était chacune des périodes de mon cycle féminin (pour dire ça avec plus de glammouuur ^^). Mes cycles sont d'habitude plutôt réguliers à 1 ou 2 jours près.

Pour le poids, je suis en rééquilibrage alimentaire depuis 1 an maintenant, et je le continue pendant ma grossesse. Je ne bois jamais d'alcool (même hors grossesse) et je ne fume pas.

Je pense que vous savez tout... On peut donc y aller !

#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse

Il faut remonter en novembre pour que cette merveilleuse histoire commence. Nous n'étions pas prêts. Nous en parlions, mais rien ne laissait présager que cela puisse arriver si tôt. Après quelques jours de retard, j'informe Monsieur qu'il serait peut-être bon de trouver une solution et de songer à faire un test qui confirmerait ou non ce qui était en train de se passer. Oui, je n'ai jamais évoqué ou cité les termes "enceinte" ou "grossesse". 

Paniqués, on décide d'attendre encore quelques jours, au cas où Dame Nature reviendrait par ici. Au bout du 14ème jour, sous les bons conseils de ma soeur qui ne comprenait même pas pourquoi j'avais autant attendu, je prends enfin les choses en main et décide d'acheter un test de grossesse. C'était un lundi. Sur la notice est écrit qu'il vaut mieux s'en servir au petit matin, pour un résultat plus clair et plus réel. On ferait donc ça le lendemain. C'est dans le stress que nous allons tous les deux nous coucher, en mettant quelques temps à nous endormir tout de même. Pur hasard, Monsieur ne travaillait pas en ce mardi, ce qui nous a permis de faire le test "à deux". La tête remplie de questions, le ventre crispé, les muscles tendus, je fais ce qu'il faut, le regard dans le vide. A peine je me relevais, que je voyais sur le test une grosse croix rouge. Je retourne dans la chambre, en disant à Monsieur "dans 5 minutes, on saura si notre vie va changer à tout jamais". J'avais l'impression qu'il était en panique totale, et je ne pouvais que le comprendre. Certainement les 5 minutes les plus longues de ma vie à ce moment là... L'un en face de l'autre, on se regarde sans rien se dire.

...5 minutes plus tard...

La grosse croix rouge était toujours là. Je savais ce que ça voulait dire, mais il fallait que je le lise noir sur blanc sur la notice. Il était écrit "Vous êtes enceinte". Les 15 minutes qui ont suivi ont été tellement étranges que je ne saurais réellement les décrire. Il fallait que je me fasse à l'idée que 9 mois plus tard, je serai MAMAN. Ce mot me semblait si effrayant. Me voilà dans la salle de bain, à me fixer dans le miroir et à poser la main sur mon ventre... En retournant dans la chambre, j'entame la conversation avec Monsieur. Il m'avoue être complètement désorienté. Comment allait-on faire avec 1 seul salaire ? Etions-nous prêt à accueillir un bébé ? A ne plus dormir ? Ne plus sortir comme avant ?... Puis j'ai réfléchi... Et les mots sont sortis tout seul, comme si c'était une évidence.

"Nous sommes prêt, c'est évident ! On a deux voitures assez grandes pour pouvoir y loger le matériel pour notre mini-nous. Notre appartement à 2 chambres, on pourra donc l'installer confortablement dans sa propre chambre. Nous sommes des gens responsables, capable de prendre des décisions qui nous permettrons de l'élever au mieux. Nous sommes de gens bien, et nous serons forcément de bons parents. Et si l'aspect financier paraît effrayant, sache que nous avons ton salaire et mon complément Pole Emploi, que dès que je le peux, je travaillerai pour avoir un bon salaire. Mais surtout, nous sommes entourés de gens extraordinaires qui nous aiderons au moindre soucis, j'en suis sûre !"

S'en est suivi un câlin silencieux, pendant lequel beaucoup d'émotions sont passées. J'ai fini par me relever et verser ma petite larme. Je me sentais, d'un coup, prête. J'allais devenir Maman bientôt, nous allions former une petite famille. Babychou grandissait en moi. Pourquoi Babychou ? Parce que depuis toujours, Monsieur m'appelle Chouxe, je l'appelle Chou, et notre chat est notre Chouchou... Rien de plus Cucul, nous sommes d'accord.

#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse
#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse

Après avoir appris la nouvelle, avoir été émue et flippée en même temps, s'en suivi une interrogation, mais pas des moindres.

"Et maintenant, qu'est ce que je suis censée faire?"

Me voilà sur internet, à chercher et chercher encore. Je fini par appeler mon médecin, qui me fixe un RDV l'après-midi même. Je me surprends dans la salle d'attente à avoir le sourire. Le médecin me prescrit une prise de sang et une analyse d'urine à faire dès le lendemain matin. Il me parle de toxoplasmose, de listériose, de semaine d'aménorrhée... Dans mon regard, il a du voir que j'étais perdue, et m'a tout résumé sur une feuille. Grand merci à lui. Il finit par me poser une question... "Vous voulez accoucher où ?"... "Pardon ?" Oui, oui, il fallait déjà que je réponde à cette question, qui finalement était facile, puisque je décidais d'accoucher près de la où habite toute notre famille. J'ai donc appelé la maternité après pour prendre RDV pour la première écho (oui déjà, ça me paraissait si rapide !). Les analyses ont bien confirmées la présence d'un petit être dans mon ventre. 

Le premier mois est passé sans que je ne sache que j'étais enceinte, donc forcément je l'ai vécu normalement.

Le deuxième mois, rien de particulier. Il faut dire qu'à ce stade, il ne se passe pas "grand chose", bébé est trop petit. J'ai tout de même télécharger l'application "Grossesse +", la plus complète à mon sens (mais attention, elle devient payante à partir de 14 semaines). Il fallu juste gérer les fêtes de fin d'année (pas de saumon fumé, pas de foie gras etc...), mais personne n'a été choqué par mes "privations".

Le troisième mois, je n'avais q'une chose en tête, l'échographie. La toute première. Celle où on allait vérifier si tout allait bien, si petit coeur battait bien, et si mini-nous grandissait comme il le fallait. 

Ce jour là est arrivé, à 13 SA. D'abord stressée, puis libérée, c'était clairement un moment superbe. Après 10 minutes d'échange avec la docteur gynécologue, on passe à l'écho. Babychou était là. Posé comme dans les échos dans les films. Et puis "poum poum ... poum poum ... poum poum ..." ! C'était son petit coeur, que nous entendions battre pour la première fois. Quelle émotion ! Ca battait à une vitesse, j'en revenais pas ! La docteur prend toutes les mesures dont elle a besoin, et pendant ce temps, on regarde notre mini-nous bouger dans tous les sens, à l'intérieur de moi, alors que je ne sentais rien... On découvre ses petites mains et ses petites jambes ! Tout me semble si mignon et si petit !! On pouvait enfin annoncer au monde cette superbe nouvelle ! 

#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse
#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse

Pour les symptômes, ça va être assez rapide car je n'en ai pas eu tant que ça.

Le premier mois (Novembre), rien à déclarer puisque je n'avais pas encore effectué le test... J'avais tout de même noté un gonflement de la poitrine et l'urine qui sentait légèrement plus fort que d'habitude. Rien d'inquiétant ou de très marquant.

Le deuxième mois (Décembre), la première chose qui m'a choqué, c'est une grosse grooooosse fatigue pendant 2 semaines ! A cette période, je travaillais dans la vente. Je peux vous dire que c'est 2 semaines ont été horribles tant j'étais fatiguée. Je dormais presque sur place, et j'étais aussi rapide qu'un escargot. Difficile à gérer en plein travail. J'ai donc préféré en parler à mes collègues, pour être sure que si quelque chose m'arrivait, elles seraient là. J'ai aussi eu des aphtes plusieurs jours de suite. Ma poitrine pesait super lourd, ça en devenait presque gênant. Et pour finir, j'avais 2-3 dégoûts alimentaires, mais comme j'aurais pu avoir sans la grossesse.

Le troisième mois (Janvier), seulement 2 symptômes à déclarer. Mon ventre commençait à gonfler (et mon bedou se voyait légèrement). J'avais également une terrible envie de frites. Constamment. 

Niveau poids (comme je l'ai précisé avant, je suis toujours en rééquilibrage alimentaire et j'essaye de manger au mieux, sans pour autant me priver) :

- 1er Mois : 92,2

- 2ème Mois : (je ne me suis pas pesée).

- 3ème Mois : 89,5

Total 1er trimestre : - 2,7 kilos sans les fameuses nausées (que je n'ai donc pas eu).

#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse

( Pour l'annonce, je ferai en détail un autre article où je montrerai précisément ce que j'ai fait. )

Le soir même de la première échographie, nous avions décidé d'annoncer la grande nouvelle à la famille de Monsieur. Nous voici donc en route pour aller chez son frère, où lui et sa chérie devait nous attendre pour l'apéro parce que nous étions dans le coin et disponibles. Arrivés chez eux, seul son frère était la, et sa chérie n'a pas pu nous rejoindre. Première mauvaise nouvelle puisque notre plan A tombait à l'eau. On passe alors au plan B où l'on propose à son frère de nous accompagner chez ses parents pour prendre l'apéro tous ensemble chez eux plutôt qu'ici à 3 seulement. Nous arrivons chez mes beaux-parents, l'ambiance était assez tendue: mon beau-père s'énervait sur son ordinateur, ma belle-soeur était nauséeuse et ma belle-mère était énervée de sa journée. L'annonce s'annonçait grandiose... Mais finalement au bout d'un quart d'heure, tout le monde s'est calmé, et c'est dans une bonne ambiance que nous leur avons donné les cartes à gratter que j'avais faite. Pour qu'ils ne devinent pas directement la surprise, nous avions fait passer cela pour une tombola de notre club de badminton qui nous permettait de gagner des supers lots. Chacun se met à gratter sa carte, et c'est ma belle-mère qui a découvert en premier le message "La famille va s'agrandir". Sa réaction était mémorable, toute émue, elle nous a tous les deux enlacés tant elle était heureuse. Ma belle-soeur a lu le message, à d'abord bogué, puis s'est mise à pleurer d'émotion. Le père de Monsieur lui a fait des blagues pour cacher son émotion, c'était très touchant ! Quant à son frère, d'abord sceptique sur cette annonce, pensant que nous faisions une blague, il a finalement compris que c'était bien réel et a directement appelé sa chérie pour que je lui annonce la bonne nouvelle. Une soirée qui s'est finalement achevée par un repas avec le frère et la soeur de Monsieur, qui n'en revenait toujours pas ^^ 

Ce n'est pas ma création - vous retrouverez ce que j'ai fait dans mon prochain article grossesse.

Ce n'est pas ma création - vous retrouverez ce que j'ai fait dans mon prochain article grossesse.

Le lendemain, nous l'annoncions à mes parents (ma soeur et son homme étant au courant depuis le tout premier jour ^^). Depuis Noël, nous faisions croire à mes parents qu'un de leurs cadeaux n'était toujours pas arrivé, du à une commande sur un site chinois. Combine qui à marcher à merveille ! Nous voilà chez eux, avec ma soeur, à l'apéro encore une fois (^^), le cadeau posé sur la table. Je remarque que mon père le regarde, se demandant surement ce que ça pouvait bien être... Le moment était venu de l'ouvrir. J'avais confectionné une boite de laquelle un ballon allait sortir avec l'échographie au bout du fil, mais aussi remplie de petits cadeaux en lien avec un bébé. L'ouverture était mémorable. Derrière l'attitude qui paraissait tendu de mon père, s'affichait en réalité un sourire jusqu'aux oreilles. Ma mère, elle, était sur-excitée, comme je pouvais le prévoir. Je sentais tout de même qu'il manquait quelque chose pour qu'ils comprennent réellement ce qui était en train d'arriver. Je leur ai alors donné des cartes à gratter que j'avais faites aussi, où il était inscrit "Tu vas être Mamie" et "Tu vas être Papi". Le message était encore mieux passé, et je pense que c'est à ce moment là qu'ils ont vraiment compris. Un moment riche en émotion.

L'annonce à nos ami(e)s s'est faite plus simplement, souvent autour d'un verre, en trinquant à la nouvelle petite bouille qui sera parmi nous en juillet prochain. Des moments de joies bien sûr, d'accolades et de sourires jusqu'aux oreilles. 

J'ai également dû l'annoncer pour téléphone à certaines personnes que je ne citerai pas ici, mais qui se reconnaîtront haha :D Certes c'est moins sympa que voir la réaction en vrai, mais rien ne vaut le doute et l'excitation dans la voix ! L'émotion est très forte également...

#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse

Je pense que je vous ai tout dit... Ces 3 mois été si remplis et si mouvementés que je n'ai pas vu le temps passé. Je suis actuellement à la fin de mon 4ème mois, donc vous aurez l'article sur le prochain trimestre courant avril-mai normalement.

J'espère que vous aurez apprécié cet article, et je vous poste très bientôt l'article sur mes créations pour l'annonce de la grossesse.

A bientôt !

Des bisous,

Carole - Pretty.cook.

LES PROCHAINS ARTICLES A VENIR SUR LE THEME #GROSSESSE :

- Idées pour annoncer une grossesse

- Les premières choses à faire après avoir appris qu'on est enceinte

- DIY spécial bébé 

#Grossesse : Une nouvelle vie ? Premier trimestre de grossesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article