Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cosmétiques Cruelty Free, explications.

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes vacances ? :)

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un sujet assez sensible qui est: les cosmétiques testés sur les animaux.

C'est quelque chose à laquelle je ne me préoccupais pas vraiment jusqu'ici. Je n'avais pas vraiment réalisé l'ampleur des choses je pense.

Sachez que les tests sont générallement testés sur des animaux comme des souris, des lapins, des cochons d'Inde... Mais il arrive qu'ils soient testés sur des chats, des chiens ou encore des singes ! Mon dieu, rien que d'en parler ca me révolte !

 

Alors qu'est-ce qu'on entends par tests sur les animaux ?

Pour trouver des images de toutes ces horreurs, il vous suffit de taper *test sur les animaux cosmétiques* sur Google images et alors vous comprendrez.

"Dans les laboratoires, les animaux sont empoisonnés légalement : test d’irritation (peau, œil), mutagénicité, génotoxicité, toxicité aiguë (voie orale, dermique, inhalation) et toxicité à doses répétées, toxicocinétique, cancérogénicité, toxicité pour la reproduction, neurotoxicité, immunotoxicité …" (la colline des lapins)

En gros, les animaux sont "défigurés", torturés, et tout ca pour nos jolis petits yeux !

En effet, ces tests sont effectués pour que nous puissions utiliser des produits cosmétiques qui ne nous irritent pas la peau ou les yeux. En gros, l'animal est torturé pour qu'on puisse se maquiller ! Une image tourne sur le net où il est écrit "L'Oréal, parce que vous le voulez bien ?". L'Oréal est une marque qui fait/a fait énormément de tests sur les animaux d'après ce que j'ai pu lire sur le net.

Une loi en 2014 !

Une loi a été votée en mars 2014 interdisant la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux.

Mais je me demande si cela est vraiment respecté. Toutes les marques ne s'affichent pas fièrement "Cruelty Free" (Sans cruauté = sans tests sur les animaux).

Voici une petite liste de marques cosmétiques qui ne font pas de tests sur les animaux.

 

NEANMOINS (!!!!!), sachez qu'une marque peut se dire cruelty free pour une gamme de produit seulement ! Il faut donc être vigilant à chaque produit que vous achetez !

Je vous conseille d'aller voir sur ce site : 

http://label.one-voice.fr/

si vous souhaitez vérifier que votre produit est vraiment vegan et bio (cruelty free!!).

Liste téléchargeable sur leur site (2000 produits référencés).

http://label.one-voice.fr/listepdf/1439582802.PDF

100% Pure

3 Fées

A

Abercombie & Fitch

Above the Curve

Acquarella

Acure Organics

A England

Alba Botanica

Alessandro

Althearah

Alverde

Alviana

Anastasia Beverly Hills

Andalou Naturals

A Perfume Organic

Arbonne

Ardell

Aroma Zone (certains actifs sont testés sur des tissus d’animaux morts récupérés à la sortie des abattoirs DONC Cruelty Free !)

Aubrey Organics

Aunt Bee’s Skin Care

Avalon Organics

Avril Beauté

B

Badger

Balm balm

Barefaced Beauty

BareMinerals

Barry M

BB Couture

Beauty 21 Cosmetics

Beauty Blender

Beauty UK

Beauty Secret

Beauty Without Cruelty

Bellapierre

Benecos

BH Cosmetics

Bio D

Biopha Nature

Bio Secure

Blackheart Nail Polish

Boho

Bootie Babe

Bulldog Skincare

Butter London

Burt’s Bees

By Arwen

By K

BYS

C

Cadillacquer

Catrice

Cattier

Centifolia

Cherry Culture

China Glaze

Ciate

Cirque

Collection 2000

Comptoir des Lys

Concrete Minerals

Colors by Llarowe

Colour Alike

Colour Pop

Coola

Crazy Rumors

Crowstoes

Crystal Body Deodorant

Cult Nails

D

Daniel Sandler

Deborah Lippman

Deep Steep

Del Sol

Dermalogica

DeNovo

Desert Essence

Dr Bronner

Dr Hauschka

E

Earthly Body

Eco Cosmetics

Ecco Bella

Egyptian Magic Skincare

ELF

Emily de Molly

Enchanted Polish

Essence

Essential Care

Eugénie Prahie

Everyday Minerals

Evolve Beauty

F

Faith in Nature

Femme Fatal Cosmetics

Finger Paints

Fleurence Nature

Florame

Forever Living

Formula X

Friendly Soap

Fun Ethic

G

Gabriel Color

Gal

Giovanni

Ginger + Liz

Girly Bits

Glam Polish

Glittering Elements

Glyde

Good Clean Love

Gosh

Green People

Greescents

Grown Alchemist

H

Helvita Natura

Hema

Herban Cowboy

Herôme Cosmetics

Honeybee Gardens

Honoré des Prés

Hourglass

Hurraw !

I

Ibbeo Cosmetics

Il était un vernis

Illamasqua

ILNP (I love Nail Polish)

Indemme

Inglot

J

Jack N Jill

Jason Naturals

Jelly Pong Pong

Jordana Cosmetics

K

Kat Von D.

Kester Black

Khadi

Kiko

Kiss My Face

Kure Bazaar

Kleancolor

Konjac Sponge Company

L

Laboratoire Gravier

LA Color et LA Girls

La Folie des Senteurs

Lakshmi

Lamazuna

Lavera

Lea Nature

Les Douces Angevines

Les Savons d’Orély

Lily Lolo

Lilypadlacquer

Lime Crime

Liquidfolia

Lise Watier

Lize Earle

Logona

London Town USA

Loren Kadi

Love & Beauty

Lulu & Boo

Lush

Lush Lacquer

LVX

 

M

Macadamia

Mambino

Manic Panic

Make-Up international

Marc Jacobs

Marks & Spencer

Maxim

Melvita

Me Me Me

Milani

Misa

Models Own

Moksa Organics

Moom

Mint

MU London

N

Nailstation

Nars

Natura Brasil

Nature’s Gate

Naturé Moi

NCLA

Neve Cosmetics

New Look

NFU OH !

Nivea

Nubar

Nuxe

NYX

O

Obsessive Compulsive Cosmetics

One Love Organics

oOlution

Organic Oscar

Orly

Ozotic

P

Pachamamaï

Pacific Perfumes

Paï Skincare

P2 Cosmetics

Per Blan

PHB Ethical Beauty

Physician’s Formula

Picture Polish

Planter’s

Polished by KPT

Pop Beauty

Powder Perfect

Pretty Polished

Pretty Serious

Priti NYC

Pulpe de Vie

Puressential

R

Rahua

Rainbow Honey

Ren Skincare

Rescue Beauty Lounge

Rituals

Rockeresque

Ruby Wing

S

Sally Beauty Supply

Sally Girl

Sanctuary Spa Covent Garden

Sanctum

Sante

Scotch Naturals

Serum No 5

Skin Blossom

Sleek MakeUp

Smashbox

Smitten Polish

Soapwalla

SpaRitual

Spell Polish

Starrily

Stones of America

Suncoat

Superchic Lacquer

Superdrug

T

Tammy Taylor

Tarte Cosmetics

Tata Harper

The Balm

The Body Shop

Too Faced

Too Fancy Nail Lacquer

U

Urban Decay

Unterkram

W

Weleda

Wet’n Wild

Y

Yakshi Fragrances

Yes To

Z

Zao Makeup

Zoeva

Zoya

Zuzu Luxe

Voila la petite liste (non exhaustive !) ! Bien sur toutes ces marques ne sont pas forcément végan ! Il faut faire attention à la composition du produit si possible :)

 

Comme vous le voyez, il y a énormément de marque qui ne font pas de tests sur les animaux ! Donc essayons autant que possible d'avoir le bon sens d'acheter des produits de cette liste ! D'autant plus que ce sont les marques de très bonne qualité pour certaines !

 

Pour résumé, les marques qui ont des boutiques physiques en Chine (du type M.A.C, Rimmel, L'Oréal...) pratiquent forcément des tests sur les animaux puisqu'ils sont obligatoires pour vendre des cosmétiques la bas ! (AFFLIGEANT !)

Je vous rappelle que théoriquement les produits vendus en France ne sont pas testés sur les animaux comme précisé plus haut, grâce à la loi voté par la Commission Européenne. Mais cela n'empeche pas certaines marques de faire des tests pour des pays en dehors de l'Europe ! Il faut banir ca !

Je sais que je ne suis pas la mieux placée pour parler de cela puisque je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne. Mais je ne comprends pas se principe de tuer des animaux pour faire des cosmétiques.

 

Bref j'espère que cet article vous servira ! 

ACHETEZ CRUELTY FREE !

Bises à tous !

Les cosmétiques Cruelty Free, explications.
Les cosmétiques Cruelty Free, explications.
Les cosmétiques Cruelty Free, explications.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
According to the size of your respective property, lawn along with garden care can be hugely time taking in. While your jobs change while using seasons, there isn't a real probability to take an opportunity from your current yard's upkeep-in your fall you may rake foliage, in a bitter winter you'll shovel ideal, in your spring you may plant, and inside summer you may mow along with water your current lawn. All are incredibly important on the aesthetic in your home.
Répondre
N
Coucou, super article <br /> <br /> A ajouter aux listes des venris cruelty free : Colores de Carol et Darling Diva Polish ;)
Répondre
P
Merci Nail art by Patou ! Je rajoute ca :-)
T
je suis tout à fait de ton avis. Mon envie de ne plus manger de viande se révèle de plus en plus.
Répondre
P
Il faut suivre son coeur et ses principes je pense.. Alors en attendant de nous forger notre opinion et prendre une décision, il faut faire attention à ce que l'on consomme :)
C
Bonjour, <br /> Je ne suis pas végératienne non plus, (quoi que j'y songe de plus en plus) mais je suis contre l'élevage intensif et industriel, contre les abattages de masse et sans endormissements, et surtout contre les tests sur les animaux. Pas forcément bio, je décide de me mettre ce que je veux sur la "tronche" mais je refuse qu'on fasse souffrir des êtres vivants pour ça. Alors, j'essaie de sensibiliser autour de moi. Merci pour la liste.
Répondre
P
Bonjour Calypege, je suis tout à fait de ton avis. Mon envie de ne plus manger de viande se révèle de plus en plus. D'autant plus qu'hier j'ai vu une vidéo sur les conditions subies par les animaux (de viandes rouges) dans un abattoir dans le sud et je peux te dire qu'à la vue de cette vidéo, mon avis se forge de plus en plus pour arrêter les viandes rouges définitivement (je sais que l'abattage des poulets ou autres viandes blanches ne se passe absolument pas comme ça !).<br /> C'est bien en tout cas de sensibiliser, même si ça n'a pas forcément d'impact directement, ça permet souvent de faire réfléchir et c'est le principal :)<br /> Merci pour ton commentaire en tout cas !<br /> Bises !